Permettre aux participants de concevoir et structurer un parcours de formation cohérent, pertinent et évaluable, en définissant les objectifs pédagogiques, les méthodes et les modalités adaptées aux publics visés, dans une logique d'amélioration continue.
Cette formation de 3 jours (21h) vous permet de maîtriser l'ingénierie pédagogique complète. Vous apprendrez à concevoir des parcours de formation cohérents et évaluables, adaptés aux différents publics et contextes.
Grâce à des travaux pratiques et des études de cas, vous développerez les compétences nécessaires pour analyser les besoins, concevoir des parcours et mettre en place des outils d'évaluation efficaces. Formation essentielle pour tous les concepteurs pédagogiques et responsables formation.
Passez de la théorie à l'action — contactez‑nous pour un devis personnalisé.
Permettre aux participants de concevoir et structurer un parcours de formation cohérent, pertinent et évaluable, en définissant les objectifs pédagogiques, les méthodes et les modalités adaptées aux publics visés, dans une logique d'amélioration continue.
Tous publics.
Aucun prérequis.
Présentiel / distanciel – intra ou inter-entreprise.
Engagement FAER FORMATION CONSEIL
Proposition d'une date de session sous 15 jours ouvrés maximum après réception d'une demande, et confirmation dans un délai de 30 jours ouvrés.
Sessions régulières en Île-de-France.
FAER FORMATION CONSEIL adapte ses prestations aux personnes en situation de handicap.
Référente handicap : Khawla KARIM.
3 jours – 21 heures
Inter (HT/pers) : 850 € / participant
Intra (HT/groupe) : Sur devis
1. Définition et rôle
2. Analyse des besoins
3. Définir objectifs & séquences
4. Méthodes et modalités
5. Construire des outils d'évaluation
6. Amélioration continue
Mise en situation Jour 1 :
Atelier d'analyse des besoins sur un cas réel. Construction d'une fiche de besoins + compétences cibles.
Mise en situation Jour 2 :
Construction d'un squelette de parcours (objectifs → séquences). Choix argumenté des méthodes et modalités.
Travaux pratiques Jour 3 :
Conception d'un mini-parcours complet. Restitution et feedback croisé.
+ livret stagiaire
Plan de formation, grille d'analyse, fiches objectifs
Exemples réels
Pour la diffusion des contenus
Pour les exercices collectifs
Pour le partage de ressources
Apports théoriques
Ateliers de co-construction
Études de cas
Travaux pratiques de conception
Échanges d'expériences
Quiz interactifs
Restitution collective
Avant
Test de positionnement
Pendant
Exercices, cas pratiques
Après
Mise en situation + QCM final
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire ayant suivi l'intégralité du parcours et validé l'évaluation des compétences.
Un suivi qualité est réalisé systématiquement à l'issue de chaque session de formation pour garantir la satisfaction et la mise en pratique des acquis.
Copyright © FAER Formation Conseil. Tous Droits Réservés.
Conçu par FAER - Formation QHSE & RSE